Si PLANET Bourgogne est reconnue pour révéler et accompagner les ambitions, à travers des systèmes d’informations et solutions métier sur mesure, E-boutiques et sites vitrines, un autre domaine de notre expertise se doit d’être mis sur le devant de la scène : la conception et la mise en œuvre d’intégrations exigeantes à façon.

Une problématique récurrente pour nos partenaires éditeurs de logiciels 

Un éditeur de logiciel se concentre sur sa feuille de route, inspirée par les besoins et tendances des métiers et marchés qu’il cible. Il mise principalement sur des fonctionnalités à forte valeur ajoutée afin que ses produits continuent à se démarquer de la concurrence. Il n’est pas dans son intérêt stratégique d’implémenter et de maintenir en condition opérationnelle des adaptations spécifiques pour chacun de ses clients.

Bien que les produits de nos partenaires soient bien pensés et conçus, il existe toujours des cas de figure particuliers dans lesquels il leur est impossible de s’intégrer nativement avec certaines solutions préexistantes chez leurs clients finaux. C’est ici que nous sommes amenés, aussi, à intervenir.

Un cas pratique dans le domaine du marketing relationnel pour un géant mondial des télécommunications 

PLANET Bourgogne est partenaire de Brevo. Nous analysons, concevons et mettons en œuvre des intégrations, parfois complexes et à haute intensité, entre la solution de marketing relationnel de Brevo et les systèmes d’information de leurs clients « Enterprise ».

Le contexte et la problématique

Le client final, un géant mondial des télécommunications, a fait de la solution de Brevo son premier choix pour piloter les mails transactionnels et marketing de plusieurs divisions majeures du groupe.

Il existe cependant des verrous techniques à lever :

  • Brevo ne supporte pas nativement les méthodes d’authentification spécifiques du client;
  • Le système d’information du client ne peut de surcroit pas consommer les informations de livraisons mails fournies par les WebHooks (les notifications en temps réel, pour schématiser) de Brevo (softbounce, hardbounce, delivered), ce qui pose un problème de suivi statistique dans leurs outils internes.

D’un côté, il est anti-productif pour Brevo de développer une solution spécifique pour ce client, de l’autre, le client n’a ni la volonté ni la possibilité de faire évoluer son système pour prendre en compte ces contraintes qui seraient trop impactantes technologiquement.

Il faut donc imaginer, dessiner, concevoir, prototyper, et mettre en œuvre une solution clé en main, dans un délai de quelques semaines : PLANET Bourgogne est alors mandaté pour lever ces verrous technologiques en mettant en place un « Webhooks Proxy » qui se substituera à l’API sortante de Brevo.

Des contraintes et des hypothèses de travail fortes

La plateforme doit être hébergée dans le Cloud, disposer d’un niveau de disponibilité applicative proche de 100% et d’une résilience très forte face aux pannes de ses différentes composantes, qu’elles soient systèmes ou applicatives. Il est également nécessaire de permettre de rejouer des appels avec rendu d’un résultat identique au premier appel (idempotence).

Le client final prévoyant d’envoyer jusqu’à 55 millions de mails par jour, le Webhooks Proxy est utilisé en flux tendu et doit être capable, en temps réel, d’absorber 2000 Webhooks par seconde en provenance de Brevo. Il convient aussi de pouvoir les marquer pour recherche ultérieure, puis de les transformer dans un format compatible avec les attentes du système client, avant de les mettre à disposition du client par lots de 10000 via une API REST.

Une solution sur mesure et clé en main pour Brevo

En s’appuyant sur ses expertises logicielles, infogérance, hébergement et DevOps, PLANET Bourgogne a réussi, en quelques semaines et peu d’itérations, à proposer et valider avec Brevo l’architecture de services à mettre en œuvre, en s’appuyant sur une preuve de concept.

Scalable, tolérante aux pannes de ses composants individuels et infogérée par nos équipes, cette solution permet l’orchestration résiliente de microservices sur mesure kubernetes et de services managés Google Cloud Platform (GCP). De nombreuses technologies telles que ReactPHP, RabbitMQ et CouchBase ont été utilisées sur ce projet, afin de fournir la meilleure réponse à chaque enjeu identifié.

Après les indispensables phases de tests de sécurité, de charge et de performance, la solution a été livrée au client, intégrée et validée en 24 heures.

Cette solution clé en main, bien que technique par essence, était indispensable pour la réalisation de l’objectif métier du géant mondial des télécoms.

La valeur ajoutée pour l’éditeur logiciel

Aucun projet n’est réalisé pour le goût du challenge, qu’il soit technologique ou métier. Chaque projet a pour ambition d’apporter une valeur ajoutée à nos clients. Dans ce cas précis, PLANET Bourgogne a apporté à Brevo une solution :

  • Unique, pour un problème unique, dans des délais compatibles avec leur processus commercial
  • Qui vient enrichir leur patrimoine applicatif, car la solution leur appartient et est réutilisable pour d’autres clients dans des cas de figure similaires
  • Transparente pour leur activité et sans impact sur leur feuille de route, PLANET Bourgogne assurant l’infogérance et les interventions éventuelles 24H/24, ce qui leur évite de devoir mettre en place en interne des procédures spécifiques de maintenance et d’intervention pour un de leur client Enterprise majeur

Technologies / Expertises

Mots clés

  • Télécommunication
  • Mailing
  • Cloud
  • Approche DevOps
  • Recherche et Développement
  • Infogérance

Galerie

Présentation de l’équipe technique. De gauche à droite : Léonard Potherat, David Juras, Sébastien Bligny

PLANET Bourgogne révèle et accompagne vos ambitions même dans vos projets les plus complexes !