C’est le cœur du métier de PLANET Bourgogne, le développement et l’architecture de solutions métiers sur-mesure répondant à un besoin spécifique, qui est mis à l’honneur dans la story mettant en lumière, notre client, Géotec.

Dans la catégorie des clients historiques de PLANET Bourgogne se trouve notre client en ingénierie géotechnique et environnementale Géotec.

Présent en France, en Belgique, en Afrique ainsi qu’en Italie, Géotec est un bureau d’étude spécialisé en ingénierie géotechnique et environnementale. Sa mission est de conseiller un ensemble d’interlocuteurs dans l’acte de construire : Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’œuvre, Entreprises, Bureaux de Contrôle et Experts par la réalisation d’un ensemble de prestations (sondages géotechniques, ingénieries des projets, essais in-situ, laboratoire et conception, fabrication des sondeuses).

Une collaboration de longue date

Au siècle dernier, le groupe Géotec nous as contacté pour un besoin en infogérance lié à la gestion de domaines de boîtes mails. Peu à peu, avec l’accélération de la digitalisation et le développement des nouvelles technologies les besoins du groupe se sont multipliés et notre client nous a sollicité dans le but de digitaliser leur approche métier.

Une problématique pour Géotec

Pour commencer, les équipes de sondeurs et d’ingénieurs du groupe fonctionnaient avec un processus de travail fiable, mais fastidieux, où les principales données de chantier récoltées sur le terrain étaient sur feuille de papier avec plans et photos réalisés à la main. C’est pourquoi, les travaux ont porté sur la problématique suivante : comment gagner en réactivité et en efficacité en optimisant le processus de collecte de données des équipes de sondeurs sur le terrain ?

Une immersion au cœur du métier

Afin de répondre au mieux au besoin de notre client, notre équipe de développement a été amenée à se déplacer sur le terrain. Il était essentiel de bien comprendre les processus de travail du chantier à l’agence. Pour cela plusieurs ateliers ont été réalisés avec les différents corps de métiers de Géotec.

Le premier outil

Le premier outil est la création d’un système d’information s’adressant aux personnels présents en agence, les ingénieurs. Grâce à cet outil, ils peuvent à présent saisir directement les informations des chantiers, recevoir en direct les données des chantiers mais également, alimenter les outils métiers de Géotec en données brut dans la création de rapports d’expertise.

Le deuxième outil complémentaire

Pour faire le lien entre les équipes terrain et les équipes présentes en agence, nous avons réalisés un second outil destiné aux sondeurs présents sur le terrain : la création d’une application sur mesure sur tablette Android. Elle leur permet la consultation des informations de chantier, la collecte automatique de données terrains depuis les outils connectés ainsi que la synchronisation des données collectées en temps réel avec le système d’information.

Un vrai partenariat

Des échanges poussés ont été nécessaires avec le pôle Recherche et Développement de notre client Géotec transformant la collaboration en un vrai partenariat.

Une vraie valeur ajoutée

Avec la mise en place de ces deux outils, plusieurs avantages permettent aujourd’hui à notre client de gagner du temps en ayant un processus sur-mesure digitalisé. Pour PLANET Bourgogne, le défi a été relevé : le système d’information permet une transmission d’informations en temps réel sur un support numérique avec des outils de chantier connectés.

Les besoins métiers étant en constante évolution pour coller aux enjeux de Géotec, PLANET Bourgogne apporte son expérience et accompagne désormais quotidiennement Géotec dans sa stratégie numérique.

Mots clés

  • Instantanéité des transmissions
  • Standardisation de l’information
  • Fluidification des échanges
  • Ingénierie
  • Recherche et Développement

Galerie

Présentation de l’équipe technique : Léonard Potherat et Maël Bruchon.