Au fur et à mesure de ses expériences, PLANET Bourgogne s’est forgé une expertise dans de nombreux domaines métiers dont la presse est l’un de ces domaines.

La Salamandre, maison d’édition Franco-Suisse avec qui nous collaborons depuis plus de dix ans en est l’illustration.

Grâce à notre spécialisation dans le développement sur-mesure, nous apportons notre expertise en collaborant quotidiennement avec cet acteur important de la presse.

La Salamandre, une histoire unique…

Fondée en 1983 par Julien Perrot alors âgé de 11 ans, La Salamandre est une maison d’édition indépendante et sans but lucratif. Sa devise est de faire aimer la nature jour après jour.

Son offre est diverse : abonnements, magazines, DVD, SVOD, livres sur la nature pour adultes, famille et enfants.

Une solution sur-mesure pour La Salamandre

La Salamandre a d’abord pris contact avec les équipes de PLANET Bourgogne pour répondre aux besoins des lecteurs français et suisse en développant un site marchand sur-mesure qui prendrait en compte les spécificités métier de La Salamandre – Site boutique multidevise et multiproduits (abonnement, VPC, etc) entre autres. L’administration de la boutique est reliée aux logiciels de gestion d’abonnements utilisés par la Salamandre.

Le site redispatche l’ensemble des commandes en lignes aux bons opérateurs pour un suivi complet des achats.

Une opportunité pour la Salamandre

Avec le développement de ses activités, les besoins de la Salamandre ont rapidement évolué.

Disposant d’un écosystème hétérogène pour gérer l’ensemble de ses activités (site boutique, site éditorial, logiciels de gestion des abonnements …), l’opportunité d’unifier les données des contacts s’est présentée dans le but d’anticiper et de répondre aux attentes des clients et notamment en proposant de nouveaux services aux abonnés.

Un outil central et unificateur pour La Salamandre

Afin de répondre aux besoins nous avons dessiné et développé un outil central, un middle-office, communiquant avec l’ensemble des outils de l’écosystème de La Salamandre.

Ce middle-office centralise les données, intègre les actions effectuées sur les logiciels périphériques et restitue l’information nécessaire à l’unification de la base de contacts.

Une valeur ajoutée pour les clients de La Salamandre

La Salamandre disposant de plusieurs services à destination des clients finaux, ceux-ci devaient se connecter sur différentes plateformes en fonction de leur besoin. Pour éviter de démultiplier les espaces de connexion, nous avons été sollicités pour offrir aux clients la possibilité de se connecter avec une seule et unique authentification sur toutes les plateformes de La Salamandre en mettant en place un SSO (single sign-on).

PLANET Bourgogne accompagne La Salamandre dans le développement de futures fonctionnalités

La Salamandre, en constante évolution, est en train d’étoffer son offre auprès de ses utilisateurs numériques par le biais d’un Espace Client Unique qui permettra à ce dernier de consulter ses données sur différentes plateformes via les données consolidées et délivrées par le Middle Office.

PLANET Bourgogne est fier de pouvoir collaborer avec la Salamandre dans son développement et relever des défis techniques afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Mots clés

  • Collaboration
  • Sur-mesure
  • Développement
  • SSO
  • Centralisation de l’information
  • Middle Office
  • E-commerce
  • Interface
  • Accompagnement

PLANET Bourgogne révèle et accompagne vos ambitions même dans vos projets les plus complexes !