C’est le développement sur-mesure d’un système dédié et une collaboration quotidienne qui sont mis en lumière dans cette story présentant le besoin de notre client La Ruche Logistique.

Des années de collaboration

Nous travaillons depuis plusieurs années en collaboration avec une entreprise locale qui reçoit, stocke, prépare et expédie des produits à destination de clients particuliers et professionnels partout en France, en Europe et dans le monde. Cette entreprise c’est La Ruche Logistique.

Contexte : Qui est La Ruche Logistique ?

Créée en 2017, par Thomas Largeron cette entreprise est située en Bourgogne, à Créancey. La Ruche Logistique est une entreprise locale prônant l’écologie et le respect de l’humain avec des métiers touchant au secteur de l’affrètement et de l’organisation des transports.

Le besoin

Le tout premier besoin que nous avons recueilli de La Ruche Logistique était la création d’un formulaire automatisé pour faciliter le traitement de données.

Mais cette entreprise, en croissance, a vu ses besoins se multiplier rapidement. Partant initialement d’un fichier Excel pour gérer l’ensemble des notions (clients, expéditions, factures), ce processus de fonctionnement est vite devenu dépassé et la gestion de ses informations de plus en plus complexe à gérer.

La première mission pour PLANET Bourgogne

Afin de suivre l’activité et l’évolution des besoins de La Ruche Logistique, PLANET Bourgogne a proposé la mise en place d’un accompagnement dédié dans le but de répondre à l’ensemble des besoins de notre client.

Les équipes de La Ruche Logistique et de PLANET Bourgogne se sont rapidement orientées vers la réalisation sur mesure d’un ERP (Enterprise Ressource Planning). Cet outil de travail collaboratif utilisé quotidiennement par l’ensemble des équipes de La Ruche Logistique permet de gérer divers processus opérationnels comme les stocks, le suivi de commandes, le CRM, les types de transporteurs, la facturation…

De plus, cet outil permet à notre client d’avoir plusieurs avantages comme l’optimisation de son stockage et la manutention des produits au sein de son entrepôt, l’augmentation de sa productivité mais aussi, la facilitation du travail des équipes de La Ruche Logistique.

La mission ne s’arrête pas là pour PLANET Bourgogne

Pour compléter le premier outil (l’ERP), nos équipes ont développé un extranet sur mesure.

Ce second outil répond aux besoins de La Ruche Logistique et de ses clients.

Cet extranet nommé Viticolis, permet à notre client de suivre l’état des commandes et des stocks de ses clients. Il offre également la possibilité aux clients de La Ruche Logistique de suivre les étapes de préparation, d’emballage, d’envoi, de livraison et de suivi des éventuels incidents.

La communication entre les outils de vente en ligne de La Ruche Logistique et l’ERP est assurée par des interfaces assurant la bonne transmission des informations essentielles au suivi des commandes.

Un partenariat de confiance

Notre accompagnement dédié se matérialise par une véritable collaboration dans le but de faire évoluer l’ERP ainsi que l’extranet. Ces deux outils hautement évolutifs permettent à notre client d’optimiser l’ensemble de ses processus de stockage et d’envoi, la manutention des produits au sein de son entrepôt et ainsi favoriser d’avantage le travail en équipe dans le but d’accroître la productivité de leurs activités.

Mots clés

  • Solution sur-mesure
  • ERP
  • Développement
  • Centralisation de données
  • Accompagnement
  • Collaboration

Galerie

Notre accompagnement pendant l’atelier UI/UX avec notre client La Ruche Logistique. 

Vous accompagner dans la durée et faire de votre activité une réussite !