PLANET Bourgogne : 1995 > 2017 = 21 ans !

1995 à 1997 - PLANET Bourgogne devient le premier fournisseur d'accès internet en Bourgogne. Wanadoo n'existe pas encore ! L'euro non plus... Le prix des télécommunications varie du simple au double selon que l'on appelle dans sa région ou ailleurs en France. Les premiers geek doivent s'abonner à feu Compuserve en se connectant à Lyon pour surfer ou échanger des mails.

Nous installons 50 modems, rtc et numéris (sans commentaires) d'une capacité de 14,4 ou 28,8 Kb/s (et oui ! près de 200 fois moins rapides qu'aujourd'hui).
Les usages professionnels démarrent, premiers noms de domaine pour les entreprises, premiers sites web (statiques, pas de bases de données et quelques formulaires).

1998 à 2000 - Les premiers développements de systèmes d'information en ligne, boutiques de commerce électronique (avec du paiement sécurisé !), systèmes de réservation pour le tourisme (déjà); nous proposons aux entreprises ou aux professionnels (web agency, sociétés de service informatique) d'héberger leurs propres serveurs.
Des clients "start-up"... passionnants, de grandes réussites et pas mal de beaux projets qui ne passeront jamais à une phase industrielle.

2000 à 2003 - La petite histoire qui marque un premier tournant dans la structuration de notre activité : la rencontre avec le Groupe Pierre & Vacances. L'année 2000 nous voie concevoir avec la société Photographic le site web des résidences de vacances VACANTEL; site dynamique ou un "mage" apparâit afin de conduire au plus vite l'internaute vers ses vacances idéales. VACANTEL est repris par la société MAEVA, le concept plaît et est porté sur le nouveau site de MAEVA dont on nous confie la réalisation et l'hébergement.
Nous créons en 2001 la société i-com en partenariat avec Photographic. En 2003, le Groupe Pierre & Vacances achète MAEVA et nous confie l'hébergement et la réalisation de sa nouvelle plateforme e-commerce qui unifie la distribution de ses produits Maeva, Pierre & Vacances, Résidences MGM et Hôtels Latitudes.
Nous dessinons l'architecture d'hébergement et passons d'un serveur dédié à une plateforme de 10 serveurs, à répartition de charge et serveurs de base de données en cluster sous mysql.

2004 à 2006 - La société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône nous confie ses serveurs. L'infrastructure d'hébergement se sécurise, une deuxième plateforme d'hébergement chez COGENT est mise en oeuvre.
En 2006, nous créons la société Marrakech Technologies en partenariat avec l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et développons ses serveurs web, en Français et en Arabe. Trois collaborateurs nous rejoignent sur place pour structurer notre activité.

2007 à 2009 - Investissement dans de nos nouveaux locaux et dans un nouveau datacenter. La communauté de communes du Grand Dijon nous confie l'infogérance externalisée de ses systèmes d'informations; l'offre "Cloud" s'enrichie, vmWare en standard, HyperV avec nos partenaires d'Infoproject. De nombreux cabinets comptables nous confient l'intégralité de leurs logiciels et de leur information.
Coté web, les services en ligne de plusieurs de nos clients s'appuient maintenant sur des infrastructures à répartition de charge. Nous mettons en oeuvre les systèmes d'information de la société PROTEOR (et de ses filiales Chinoise, Marocaine, Luxembourgeoise,...), de la société France Montgolfières; nous hébergeons maintenant Center Parcs ainsi que Location et Vacances, système de location de vacances de particulier à particulier.
Nos équipes se renforcent et comptent maintenant 15 techniciens, développeurs et chef de projet.

2010 - Année de la mobilité coté logiciel et agrément ARCEP (PLANET Bourgogne devient opérateur agréé de télécommunication) afin de préparer l'extension de notre infrastructure réseau. Un second datacenter se prépare à Chalon-Sur-Saône.
Nous obtenons également l'agrément Crédit d'Impôt Recherche, valable pour 2010, 2011 et 2012.
Nous créons In Situ Concept, éditeur de guides multimédia pour la Culture, le Tourisme et le Commerce, et développons pour lui son offre Click 'n Visit, de guides pour iPhone et Androïd.

2017 - ...