Datacenter & infrastructure réseau

Depuis 1995, PLANET Bourgogne a développé progressivement sa  propre salle machine, plateforme  principale d’hébergement de serveurs, au sein de ses locaux.  À ce jour, plus de 350 serveurs fonctionnant sous Linux et sous Windows sont exploités par nos équipes.

En 2008, une nouvelle salle a été créée à Saint-Apollinaire (21) ; elle dispose aujourd’hui d’une capacité de raccordement à Internet de 400 Mb/s symétrique.

Parallèlement nous disposons d'autres espaces d'hébergement en France que nous utilisons pour assurer des sauvegardes, la redondance de certains services en ligne, des plans de reprise d'activité ainsi que l’hébergement d’applicatifs très consommateurs de bande passante.

Notre centre d’hébergement de Dijon / Saint-Apollinaire est raccordé en fibre optique à Internet via la société Orange Business. Il dispose également d’un contrat de niveau de service et de support permettant de fournir une garantie de temps de rétablissement de 4h 24h/24 7jours/7 en cas d’incident réseau déclaré.
Une seconde adduction optique, raccordée au réseau fibre de SFR, a été mise en œuvre en 2010.

Nous disposons d’une infrastructure réseau Gigabit basé essentiellement sur du matériel CISCO et DELL qui est entièrement redondé. Cette redondance nous permet de sécuriser cette infrastructure et en cas d’incident d’avoir la capacité de passer sur un matériel de secours en attendant la remise en service du matériel principal.